pylone

Le transport de l’énergie

Amener l’énergie depuis l’endroit où elle est produite jusqu’à l’endroit où elle sera consommée demande une grande organisation  ! Ce sont les réseaux de l’énergie. Ils permettent de distribuer l’électricité, le gaz et le pétrole… à travers le monde.

Les réseaux électriques

Les grands pylônes électriques que tu peux voir dans les campagnes (dans les villes, ces installations sont souvent enterrées) permettent d’acheminer l’électricité de son lieu de production aux habitations et aux entreprises. Le réseau de haute tension fonctionne comme la colonne vertébrale du réseau complet et alimente le réseau de moyenne tension, qui lui‑même conduit l’électricité en basse tension jusqu’aux nombreux endroits où l’on en a besoin.

Pétrole, gaz naturel et charbon

Il existe différentes manières de transporter les combustibles. Le transport du pétrole et du gaz naturel se fait à travers de grands tubes (conduites) sur la terre ou sous l’eau. Appelés oléoducs pour le pétrole et gazoducs pour le gaz, ils permettent de transférer ces produits depuis le lieu de leur extraction. Ensuite, ils sont transportés, souvent par bateaux, camions ou trains, vers le lieu de consommation. Quant au charbon, il n’existe pas de système de conduite pour le transporter. Son acheminement se fait donc par la mer, la route ou le rail. Le transport de combustibles nécessite une grande logistique et provoque une importante pollution.

30% C'est la part du fret pétrolier - transport par bateau du pétrole brut ou des produits pétroliers raffinés - dans le commerce maritime mondial.
12'000 C'est le nombre de pylônes qui permettent de soutenir les 6'700 kilomètres de lignes à très haute tension de Suisse.
25x La longueur totale des gazoducs dans le monde est estimée à plus de 1 million de kilomètres soit... 25 fois le tour de la Terre.
Le savais-tu ?
Les plus grands pétroliers comptent aussi parmi les plus grandes structures mobiles jamais construites ! Le plus grand pétrolier, construit entre 1979 et 1981, mesurait 458 mètres de long et 65 mètres de large.
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marines
Fossiles
Les 9 énergies