pylone

Comment achemine-t-on l’énergie?

Comment stocker l'énergie? Et comment l'acheminer depuis sa source vers le lieu de sa "consommation" ? C'est un vrai défi ! De nombreuses énergies permettraient de couvrir tous nos besoins si seulement nous pouvions conserver l'énergie et l'utiliser lorsque nous en avons besoin.

Stocker l’énergie

Pour le moment, aucune solution efficace n’a pu être trouvée pour réussir à conserver l’énergie à grande échelle lorsqu’elle est produite pour pouvoir l’utiliser au moment souhaité. C’est pour cela, par exemple, que l’on ne peut utiliser l’énergie solaire que lorsque le ciel est dégagé et qu’il fait jour ou l’énergie éolienne lorsque le vent souffle. Ces sources d’énergie pourraient combler de nombreux besoins, si nous pouvions les stocker facilement.

Les piles et les batteries

Les piles et les batteries sont un moyen que tu connais pour stocker l’électricité et la libérer lorsque nous en avons besoin. Le problème, c’est qu’elles ne peuvent contenir que de petites quantités d’énergie et que leur durée de vie est courte, ou qu’il faut les recharger fréquemment.

Les réserves d’eau

L’eau stockée dans les lacs formés derrière les barrages est un moyen de stocker l’énergie ! En effet, on peut choisir le moment auquel les vannes sont ouvertes pour libérer la quantité souhaitée d’eau et produire ainsi de l’électricité. C’est à l’heure actuelle le moyen le plus performant pour stocker l’énergie. La capacité de production dépend toutefois quand même des pluies et de l’eau disponible, c’est pour cette raison que les barrages suisses produisent moins d’électricité en hiver lorsque l’eau est “bloquée” sous forme de neige et de glace dans les montagnes.

L’hydrogène

La recherche s’oriente vers l’hydrogène pour stocker l’énergie solaire lorsque le soleil ne brille pas. Cependant, cette technologie reste chère et encore peu stable.

Réseaux de l’énergie

Amener l’énergie depuis l’endroit où elle est produite jusqu’à l’endroit où elle sera consommée demande une grande organisation ! Ce sont les réseaux de l’énergie. Ils permettent de distribuer l’électricité, le gaz et le pétrole… à travers le monde.

Les réseaux électriques

Les grands pylônes électriques que tu peux voir dans les campagnes – dans les villes, tout est souvent enterré – permettent d’acheminer l’électricité de son lieu de production aux habitations et aux entreprises. Le réseau de haute tension fonctionne comme la colonne vertébrale du réseau complet et alimente le réseau de moyenne tension, qui lui même conduit l’électricité en basse tension jusqu’aux nombreux endroits où l’on a besoin d’électricité.

Pétrole et gaz

Le transport du gaz naturel et du pétrole se fait à travers de grands tubes (conduites) sur la terre ou sous l’eau. Appelés gazoducs pour le gaz et oléoducs pour le pétrole, ils permettent de transférer ces produits depuis le lieu de leur extraction. Ensuite, ils sont transportés, souvent par bateaux ou camions vers le lieu de consommation. Ceci nécessite une grande logistique et provoque une importante pollution.

1284 C’est le nombre de km que traverse l’immense oléoduc Trans-Alaska pour acheminer le pétrole du nord de l’Alaska au port de Valdez.
25x La longueur totale des gazoducs dans le monde est estimée à plus de 1 million de kilomètres soit... 25 fois le tour de la Terre.
8000 On estime que c'est le nombre de "supertankers" qui sillonnent les mers pour l'approvisionnement de pétrole dans le monde.
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies