explorateur-2024-web 141[27]

Les Explorateurs de l’Énergie

En 2004, Romande Energie a créé le programme des Explorateurs de l'Énergie. Son objectif: accompagner les élèves dans la découverte du monde fascinant des énergies !

Les Explorateurs de l’Énergie, c’est :

  • Ce site internet qui regorge d’informations sur les énergies, avec des jeux, des animations, des fiches de révision et des dossiers, pour mieux comprendre et s’amuser.
  • Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie, un grand concours qui s’adresse aux classes de 7P et 8P de toute la Suisse romande.
  • Un stand pour animer divers évènements en informant de façon ludique sur les énergies renouvelables et les éco-gestes !

Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie

Ce grand concours réunit chaque année plus de 160 classes de toute la Suisse romande (170 classes en 2022-2023) pour une plongée dans le monde des énergies. Pour accompagner et encourager l’apprentissage des énergies et de leurs enjeux, le programme met à la disposition des enseignant·es différents supports, ainsi que le site internet et son important contenu. C’est sur cette base que les élèves sont ensuite invité·es à participer à des Éliminatoires en classe. À leur issue, dix classes sont sélectionnées pour participer à la Finale du Challenge qui se déroule sous la forme d’un rallye des énergies, à la Salle de la Marive à Yverdon-les-Bains.

Les étapes du Challenge

Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie se déroule ainsi en quatre grandes étapes :

0 – Les inscriptions
À la fin de l’été, juste au moment de la rentrée scolaire, les établissements scolaires de Suisse romande reçoivent un appel pour inviter les classes de 7P, 7-8P et de 8P à s’inscrire au Challenge. Pour participer, les classes doivent compter un minimum de 12 élèves. (Les classes à plus petit effectif peuvent s’inscrire pour le programme mais ne pourront pas être retenues pour la Finale).

1 – Le travail en classe
Dès que leur inscription est enregistrée, les classes inscrites reçoivent du matériel pour travailler sur la thématique des énergies en classe, jusqu’au mois de janvier.

2 – Les éliminatoires
Durant le mois de janvier, les enseignant·es reçoivent un lien pour faire passer un ligne un quiz interactif à leurs élèves. Pour permettre la correction des nombreuses « copies » (plus de 3’000), ce test est à choix multiples. Seule la dernière question est ouverte; elle permet de départager les classes arrivées ex-æquo.

3 – La Finale du Challenge
La meilleure classe de chaque canton, soit celle dont la moyenne des points est la plus élevée, est sélectionnée pour la Finale du Challenge. Les trois places restantes sont attribuées aux meilleures classes tous cantons confondus.

Organisée sous la forme d’un rallye aux nombreux postes, la Finale du Challenge a lieu fin mars/début avril. Les élèves doivent y mobiliser les connaissances acquises durant leur apprentissage en classe, mais pas seulement ! Esprit collectif, rapidité, sens de l’observation, dextérité sont aussi des qualités requises pour remporter la victoire !

Le Grand Jeu des énergies

Ouvert à toutes les classes inscrites au Challenge des Explorateurs de l’Énergie, le Grand Jeu permet aux non-finalistes de vivre, l’espace d’un après-midi, une plongée dans le rallye des énergies.

Le Grand Jeu des énergies se tient durant l’après-midi du jour de la Finale du Challenge. Les dix classes participantes ont ainsi la chance de bénéficier de l’importante infrastructure montée pour la Finale du Challenge et de s’essayer aux différents postes du rallye des énergies : quelque 40 stands qui mobilisent les connaissances travaillées en classe ainsi que des qualités telles que l’observation, sens de la déduction, créativité, mémoire, esprit collectif…

Les retours des enseignant·es

Participer à ce concours est un grand investissement pour toute la classe, mais c’est investir pour l’avenir ! En étudiant ces enjeux énergétiques ils comprennent qu’ils peuvent devenir des petits protecteurs de la planète.

– Natacha S., enseignante vaudoise

Vous devriez voir le plaisir qu’ils ont à aborder le sujet de l’énergie grâce à votre brochure colorée et didactique. Ils n’ont alors pas l’impression de « travailler » mais simplement de mieux comprendre des notions qui les intéressent. Le meilleur moment est quand, parfois, après 45 minutes la cloche sonne et certains élèves disent « quoi, déjà ?! ». C’est que le cours était intéressant, dynamique et varié !

– Anne F., enseignante genevoise.

Les codes couleur et les différentes équipes au sein d’une même classe qui « se challengent » seules au profit du groupe ont permis de renforcer la cohésion de classe et je vous en remercie.

– Floriana B., enseignante valaisanne.

7 Tous les cantons romands sont invités à participer au Challenge : en 2019, le canton de Berne a ainsi rejoint Fribourg, Genève, le Jura, Neuchâtel, le Valais et Vaud.
26.03.2023 C'est la date de la Finale du 19e Challenge des Explorateurs de l'Énergie. Bonne chance à toutes et tous !
3'275 C'est le nombre d'élèves inscrit·es à l'édition 2022-2023 (18e Challenge des Explorateurs de l'Énergie).
Le savais-tu ?
En permettant aux classes non-finalistes de participer au Grand Jeu des énergies, nous faisons une économie d’énergie. Eh oui, plus de monde profite des installations déjà en place, ce qui signifie que l’effort énergétique réalisé pour les disposer est moins important !
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marines
Fossiles
Les 9 énergies