
Les Explorateurs de l’Énergie
Les Explorateurs de l’Énergie, c’est :
- Ce site internet qui regorge d’informations sur les énergies, avec des jeux, des animations, des fiches de révision et des dossiers, pour mieux comprendre et s’amuser.
- Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie, un grand concours qui s’adresse aux classes de 7P et 8P de toute la Suisse romande.
- Un stand pour animer divers évènements en informant de façon ludique sur les énergies renouvelables et les éco-gestes !
Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie
Ce grand concours réunit chaque année plus de 160 classes de toute la Suisse romande (168 classes en 2022-2023) pour une plongée dans le monde des énergies. Pour accompagner et encourager l’apprentissage des énergies et de leurs enjeux, le programme met à la disposition des enseignant·es différents supports, ainsi que le site internet et son important contenu. C’est sur cette base que les élèves sont ensuite invité·es à participer à des Éliminatoires en classe. À leur issue, dix classes sont sélectionnées pour participer à la Finale du Challenge qui se déroule sous la forme d’un rallye des énergies, à la Salle de la Marive à Yverdon-les-Bains.
Les étapes du Challenge
Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie se déroule ainsi en quatre grandes étapes :
0 – Les inscriptions
À la fin de l’été, juste au moment de la rentrée scolaire, les établissements scolaires de Suisse romande reçoivent un appel pour inviter les classes de 7P, 7-8P et de 8P à s’inscrire au Challenge.
1 – Le travail en classe
Dès que leur inscription est enregistrée, les classes inscrites reçoivent du matériel pour travailler sur la thématique des énergies en classe, jusqu’au mois de janvier.
2 – Les éliminatoires
Durant le mois de janvier, les enseignant·es reçoivent un lien pour faire passer un ligne un quiz interactif à leurs élèves. Pour permettre la correction des nombreuses « copies » (plus de 3’000), ce test est à choix multiples. Seule la dernière question est ouverte; elle permet de départager les classes arrivées ex-æquo.
3 – La Finale du Challenge
La meilleure classe de chaque canton, soit celle dont la moyenne des points est la plus élevée, est sélectionnée pour la Finale du Challenge. Les trois places restantes sont attribuées aux meilleures classes tous cantons confondus.
Organisée sous la forme d’un rallye aux nombreux postes, la Finale du Challenge a lieu fin mars/début avril. Les élèves doivent y mobiliser les connaissances acquises durant leur apprentissage en classe, mais pas seulement ! Esprit collectif, rapidité, sens de l’observation, dextérité sont aussi des qualités requises pour remporter la victoire !