Les petits challenges de l’exploration
Le principe ? Relever un ou plusieurs des petits challenges listés ci-dessous, puis envoyer ta création ou ta prise sous la forme de photo ou d’enregistrement audio à l’adresse suivante : challenge@plates-bandes.ch en précisant ton prénom, ton âge et le nom de ta classe et de ton établissement scolaire.
Un courant d’eau ou d’air, des pales qui tournent : voilà le concept. Pour le reste, à toi de jouer et de concevoir un moulin à eau ou à vent à la rotation fluide (c’est le cas de le dire !).
Entraîné par la force du courant
Il existe de nombreuses façons de construire un moulin à eau ou à vent : des cuillères, des bouts de bois fins et larges, des morceaux de bouteilles en pet, des petits pots de yoghurt pour faire les pales, des bouchons en liège ou plastique pour faire l’axe, une baguette en bois pour disposer le tout au-dessus d’un ruisseau, d’une rivière, sous ton robinet ou au grand air. À toi d’inventer ta propre façon de faire !
Inspiration
Lien de référence
- Tutoriel du WWF pour fabriquer un moulin à vent avec une bouteille en pet : PDF à consulter en ligne
Activité idéale en hiver, mais possible toute au long de l’année : trouver des traces que les animaux sauvages ont laissées autour de nous. Celles du chat de ta voisine ne sont pas acceptées ;-) !
Astuce
Tu as trouvé une empreinte de patte ou de sabot dans la neige ou dans la terre ? Voici quelques trucs pour identifier son propriétaire : mesure la taille de l’empreinte, observe la forme, le nombre de doigts, la présence ou l’absence de griffes, les différences entre pattes arrière et pattes avant… Et n’oublie pas les autres indices laissés sur place. Crottes, restes de nourriture, plumes, poils… te mettront sûrement sur la bonne voie, Sherlock !
Lien de référence
- Dossier du WWF sur les traces d’animaux en hiver : PDF à consulter en ligne
Avec des éléments simples que tu trouveras chez toi (sac en plastique, scotch, ficelle, baguettes et ciseaux),il est possible de réaliser son propre cerf-volant. À toi d’en faire le plus beau des « animaux ailés ».
Le cerf-volant : une manière ancestrale de voir danser le vent
Son nom ne viendrait pas du cerf, mais plutôt du serpent ou du dragon; quoiqu’il en soit, ces animaux fabuleux qui s’élancent dans les airs existent depuis des temps très anciens. Il servait alors pour transmettre un signal ou un message, effrayer des ennemis ou encore estimer des distances. On dit même que les Chinois·es auraient réalisé des cerf-volants si grands qu’ils étaient capables de transporter un homme.
Inspiration
Liens d’inspiration
- Des conseils pour fabriquer un cerf-volant avec des matériaux simples: sur le site « alternativi.fr »
- Un tutoriel pour fabriquer une manche à air japonaise (koinobori) : site « au son des grillons »
Le temps est sec ? Parfait pour te balader dans un parc ou dans la nature et ramasser quelques feuilles d’arbres pour commencer ton herbier.
L’herbier : une collection de végétaux séchés
Un herbier c’est un cahier ou des feuilles de papier perforées que l’on peut ensuite conserver dans un classeur, sur lesquels on colle des fleurs, des feuilles d’arbres ou d’autres espèces végétales (racines par ex.) séchées et aplaties. On note ensuite le nom de ce végétal et, si on le souhaite, différentes observations (date et lieu de la récolte, indications sur l’odeur, la couleur, etc.).
Astuces
Pars en exploration à la recherche des végétaux parfaits pour ton herbier lorsque le temps est sec ; choisis des feuilles ou des fleurs pas trop épaisses et de taille moyenne. Note directement dans un cahier tes observations lors de la récolte de ton spécimen : cela te sera utile au moment de le nommer et de rédiger tes observations. Place ensuite les végétaux récoltés entre les pages d’un journal (un spécimen par page), bien étalé et pose un poids dessus (un gros livre par ex.). Ensuite, patience ! Il faut compter 2 à 3 semaines pour que tes trouvailles soient suffisamment sèches et plates pour être collées dans ton cahier ou sur la feuille perforée prévue.
Une baguette de bois souple (saule par ex.), de la laine ou de la ficelle, des pommes de pin, des glands, des plumes, et tout ce que te dicte ton inventivité : voilà tout ce qu’il faut pour fabriquer un attrape-rêve naturel et original.
Dreamcatcher : une tradition amérindienne
Objet traditionnel de certaines tribus amérindiennes, le « capteur de rêve » permet, grâce à son réseau de fils tendu au centre d’un cercle, d’empêcher les mauvais rêves de venir jusqu’à toi tout en laissant passer belles images et songes plus doux.
Inspiration
À l’aide d’un enregistreur, du téléphone portable de tes parents ou du tien si tu en possèdes, capte et essaie d’identifier le chant d’un oiseau. Corbeau, rossignol ou pic épeiche, ils ont tant à nous dire !
Astuce
Si les smartphones et les enregistreurs simples ne sont pas idéaux, on arrive quand même à capter les sons et avec un peu de patience et d’entraînement, tu pourras aussi t’essayer à la capture du chant des oiseaux en forêt ou dans un parc. Et… il est toujours possible de se rendre dans un parc zoologique et d’enregistrer le chant d’oiseaux exotiques pour commencer.
Liens de référence
- Quelques chants d’oiseaux à écouter sur le site de la Salamandre : c’est ici
- Et des conseils du WWF our les reconnaître : PDF à consulter en ligne
Si tout ce qui se trouve dans la nature ne se mange pas, avec un peu de connaissances et de prudence (!), on y trouve des merveilles qui réjouiront tes papilles. Tente de trouver la bonne manière d’apprêter ail des ours, ortie, pissenlit ou épicéa !
Manger la nature à pleines dents !
Un retour aux sources nourricières de la nature ! Tu connais sûrement les petites fraises des bois, tu sais sans doute combien certains champignons que l’on trouve à l’orée des forêts sont délicieux… Voici une occasion de te renseigner, puis de découvrir les plantes méconnues et délicieuses que nous offre la nature (y compris en ville !). Attention : avant de goûter et de cuisiner, demande toujours à un adulte de contrôler que le produit trouvé est sans danger ; lave-toi correctement les mains après la cueillette !
Conseil
Choisis des plantes connues, faciles à identifier. Voici quelques exemples que tu trouveras facilement autour de toi : ortie, trèfle, pâquerette, pissenlit, sureau noir, chardon, bouleau. Et avant tout, assures-toi auprès d’un adulte d’avoir bien cueilli la bonne plante avant de te lancer, là aussi avec l’aide d’un adulte, dans ta préparation culinaire. Bon appétit !
*œuvre d’art constituée d’éléments trouvés dans la nature
Pour ce challenge, aucune consigne spécifique : laisse libre cours à ta créativité et utilise tous les objets et éléments trouvés autour de toi. À noter qu’il est aussi possible de réhabiliter les déchets laissés par des indélicat·es !