enfant qui embrasse un arbre

Qu’est-ce qu’un éco-geste ?

Face aux défis énergétiques, les énergies renouvelables sont toujours plus développées. Une bonne nouvelle pour l’avenir ! Mais le meilleur moyen d’économiser l’énergie, c’est encore de ne pas la consommer inutilement. Les pages éco-gestes te donnent quelques tuyaux pour y arriver facilement et aussi pour réfléchir à nos habitudes.

Changer nos habitudes !

Les pages énergies de ce site te montrent comment nous transformons les différentes sources d’énergie pour produire de l’électricité, du chauffage, du combustible, etc. Mais, si nous voulons mieux faire en matière d’énergie, il faut commencer par changer nos modes de production et de consommation. Au niveau des industries, du commerce et des services bien sûr, mais aussi à notre propre niveau !

Consommer et produire autrement

Pour accompagner un changement à grande échelle dans les modes de production, tu peux adopter certains gestes qui ont une influence sur les pratiques des grandes industries :

Sacs réutilisables
Il est facile de glisser dans son sac à dos un sac en tissu réutilisable pour les courses ou les achats pas forcément prévus.

Les labels
Nourriture, vêtements, objets en bois: il existe de nombreux labels qui s’appliquent à ce qui est produit de façon durable et locale. Max Havelaar, Oeko-tek, FSC, par exemple, sont connus et reconnus.

Acheter local
Préférer les petits commerces proches de chez toi permet de limiter tes trajets. Il est aussi important d’être attentif et attentive aux conditions de production des produits que tu achètes.

Éviter les objets en plastique
Même s’il existe des objets en plastique recyclé, le mieux est d’éviter autant que possible les objets en plastique.

… et les objets fonctionnant à piles
Durée de vie limitée et recyclage difficile, les piles sont à éviter !

Le savais-tu ?
Les éco-gestes, ce sont des gestes simples pour l'écologie, à la portée de chacun·e.
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies