bee-257176_1280

Bio-gestes

En collaboration avec La Salamandre, nous avons listé une série de gestes que nous pouvons faire en faveur de la biodiversité ! Tout comme l’énergie, la nature est précieuse : la protéger, c’est aussi préserver notre avenir.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité, c’est la diversité de toutes les formes de vie telles que les baleines, les arbres, les fleurs, les oiseaux… ou encore les insectes, les microbes, les champignons, et même nous, les êtres humains ! La biodiversité permet, par exemple, de purifier l’air et l’eau, de nous nourrir, de fournir des matières premières ou encore de fertiliser les sols. Elle est indispensable à la vie sur Terre. Pourtant, avec les activités humaines et la pollution, elle est aujourd’hui sérieusement en danger : d’innombrables espèces et milieux naturels sont menacés de disparition. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire au quotidien pour protéger la biodiversité.

Jardiner pour et avec la biodiversité

Installer des massifs de plantes aromatiques pour les insectes pollinisateurs, aménager une petite mare pour les libellules ou encore un nichoir pour les oiseaux sont des petites astuces pour protéger nos amis !

À noter aussi que l’on peut récupérer l’eau de pluie, et même l’eau de cuisson non salée pour arroser nos plantes : celle des légumes est un parfait engrais pour les fleurs et le potager, celle des œufs apporte du calcium et celle des pommes de terre est un excellent désherbant.

Profiter de notre paysage sans laisser de trace

Lorsqu’on se balade en forêt ou dans nos montagnes, on apprécie le pique-nique en plein air. Prenons garde à ne pas laisser nos déchets dans la nature : par exemple, en emportant avec nous un petit sac poubelle. Si nous rencontrons des déchets sur notre chemin, nous pouvons aussi les mettre dedans !

Évitons également de faire du hors-piste : que ce soit à pied, à vélo ou à ski, n’endommageons pas les terrains qui abritent un grand nombre d’espèces.

À nous de jouer !

Retrouve ici toutes les idées de La Salamandre pour mieux respecter la planète.

.

La Salamandre est une maison d’édition, indépendante et sans but lucratif, entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature. Elle édite trois magazines sur la nature (Revue Salamandre pour les adultes, Salamandre Junior pour les 8-12 ans et Petite Salamandre pour les 4-7 ans), des livres, produit des films, des podcasts et vient de lancer une plateforme de films en ligne sur abonnement SalamandreTV. Conçues par une équipe professionnelle engagée, toutes les créations de La Salamandre sont reconnues pour leur qualité pédagogique et leur esthétique, tout en étant réalisées de façon à respecter l’environnement et sans publicité.

100 Mio Il existerait jusqu’à 100 millions d’espèces sur Terre ! Et tous les ans, les scientifiques en découvrent 15’000 nouvelles.
35% En Suisse, 35% des espèces animales et végétales sont considérées comme menacées ou éteintes. C’est pourquoi il est important d’agir pour préserver la biodiversité !
1980 Le terme « biodiversité » est né dans les années 1980. C’est la contraction de « diversité biologique ».
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marines
Fossiles
Les 9 énergies