enfant qui sautent dans une flaque

Laver

L'eau est un bien précieux ! Si en Suisse nous avons l'immense chance de pouvoir compter sur d'importantes réserves grâce à nos lacs, glaciers, neiges éternelles et rivières, il reste indispensable d'apprendre à l'économiser soigneusement.

L’eau est précieuse !

Pour se laver ou nettoyer, mais aussi bien sûr pour s’hydrater, l’eau est indispensable pour vivre. Une excellente raison d’y faire attention et de l’économiser.

Plutôt douche que bain
Il n’y a pas photo : une douche consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain. Réserve-toi ce petit plaisir pour des moments de détente occasionnelle et adopte la douche pour le quotidien.

Brossage des dents : pas de goutte inutile
Pendant que tu te brosses les dents, il n’est pas utile de laisser couler l’eau. Pense donc à fermer le robinet !

Chasse d’eau : adapter la quantité au besoin
Aux toilettes, inutile d’utiliser une grande quantité d’eau lorsque tu fais la petite commission. Certaines WC sont équipées d’une grande et d’une petite chasse, à toi de presser au bon endroit.

Laver à température modérée
Pour laver correctement son linge, il n’est pas nécessaire d’utiliser une température d’eau élevée: 30 à 40’°C suffisent la plupart du temps.

Sécher à l’air, c’est bon pour l’atmosphère
Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité ;il est donc préférable de faire sécher sa lessive à l’air, dans ton appartement ou ta maison, ou dans ton jardin.

Lave-vaisselle plein, mieux qu’à la main
Pour nettoyer la vaisselle, le lave-vaisselle (plein) utilise moins d’eau qu’un nettoyage à la main. Une bonne nouvelle pour les paresseuses et paresseux …

Attention sécheresse

En été, il arrive que les communes demandent aux habitant·es de faire particulièrement attention à leur consommation d’eau. Depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, ce genre de messages est plus fréquent. En période de sécheresse, la hauteur des lacs et des rivières diminuent, la qualité de l’eau se détériore et cela a un impact sur l’environnement, les animaux, les plantes, et les cultures.

160 C'est le nombre moyen de litres utilisé chaque jour par chaque personne en Suisse.
134 000 C'est le nombre de millions de m3 d'eau contenus dans les lacs suisses, ce qui représente 51 % de nos réserves totales.
200 à 250 Il s'agit du nombre de litres que l'on utilise pour prendre un bain. Mieux vaut opter pour une douche !
Le savais-tu ?
On surnomme la Suisse le château d'eau de l'Europe. C'est vrai que notre pays compte d’importantes réserves d'eau : un environnement à préserver et à respecter.
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies