Laver
L’eau est précieuse !
Pour se laver ou nettoyer, mais aussi bien sûr pour s’hydrater, l’eau est indispensable pour vivre. Une excellente raison d’y faire attention et de l’économiser.
Plutôt douche que bain
Il n’y a pas photo : une douche de 5 minutes consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain. Réservons-nous ce petit plaisir pour des moments de détente occasionnelle et adoptons la douche pour le quotidien.
Brossage des dents : pas de goutte inutile
Pendant que nous nous brossons les dents, il n’est pas utile de laisser couler l’eau. Pensons donc à fermer le robinet !
Chasse d’eau : adapter la quantité au besoin
Aux toilettes, inutile d’utiliser une grande quantité d’eau après la petite commission. Certains WC sont équipés d’une grande et d’une petite chasse, à nous de presser au bon endroit.
Installer des régulateurs de débit d’eau
Adaptés aux robinets et aux pommeaux de douche, les régulateurs de débit ont une double action ! Ils réduisent la consommation d’eau et permettent d’économiser 30-50% d’énergie nécessaire à la chauffer.
Laver à température modérée
Pour laver correctement son linge, il n’est pas nécessaire d’utiliser une température d’eau élevée : 30 à 40°C suffisent la plupart du temps. Et savais-tu que laver à 30°C plutôt que 40°C permet de réduire la consommation d’électricité de 20% ?
Sécher à l’air, c’est bon pour l’atmosphère
Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité; 10% d’économie par machine de sèche- linge évitée. Il est donc préférable de faire sécher la lessive à l’air, dans l’appartement ou la maison, ou dans le jardin.
Lave-vaisselle plein, mieux qu’à la main
Pour nettoyer la vaisselle, le lave‑vaisselle (plein) utilise moins d’eau qu’un nettoyage à la main. Une bonne nouvelle pour les paresseuses et paresseux…
Attention sécheresse
En été, il arrive que les communes demandent à la population de faire particulièrement attention à sa consommation d’eau. Depuis quelques années, avec le réchauffement climatique, ce genre de messages est plus fréquent. En période de sécheresse, la hauteur des lacs et des rivières diminue, la qualité de l’eau se détériore et cela a un impact sur l’environnement, les animaux, les plantes, et les cultures.