20 ans des Explos, on en parle!
Sacha, l’un des premiers gagnants du Challenge
Grâce à un travail de détective, nous avons pu retrouver des articles de journaux qui couvraient l’évènement de 2007. On a ainsi pu recontacter l’un des gagnants de cette finale!
Sacha a gentiment accepté de nous raconter comment se déroulaient ces premières éditions et ce qui lui a plu en tant que participant. Un immense merci à lui!
Nos partenaires du Tropiquarium de Servion,
où se trouve notre Pavillon des énergies
Philippe Morel, fondateur du Tropiquarium et Katia Gurtner, son adjointe, nous dévoilent leur expérience avec les Explorateurs de l’Énergie.
Notre rencontre date de 2009 déjà, lorsqu’ils souhaitaient réduire l’empreinte écologique du Tropiquarium et améliorer son efficience énergétique, en remplaçant l’ancien système de chauffage par une alternative plus respectueuse de l’environnement : le chauffage à bois. En parallèle, avec l’expertise de Romande Energie, le Pavillon des Énergies a été développé : c’est un bâtiment dédié aux énergies renouvelables. Cette collaboration a également permis l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires!
Qui de mieux que les profs eux-mêmes pour partager leur expérience ?
Nous avons eu la chance d’échanger avec Mélody Carrier, Thomas Gurtner et Zoé Boutenel, trois enseignants de Villars-le-Terroir, qui nous racontent leur parcours dans ce programme : des moments forts, des anecdotes, et ce qui rend cette aventure si enrichissante pour eux et leurs élèves!
Nous tenons à les remercier pour leur enthousiasme et leur engagement dans notre programme ludo-pédagogique. C’est l’établissement le plus redoutable dans la compétition, notamment grâce à leur implication!
Saviez-vous que l’on devait la création du dossier de révision à une prof’?
C’est Irène Gisclon, qui a suggéré l’idée afin d’éviter de multiples photocopies et offrir une expérience d’autant plus ludo-pédagogique aux élèves!
Réellement impliquée dans le programme, cette enseignante désormais retraitée a gagné de nombreuses éditions et transmis le flambeau aux profs de Villars-le-Terroir, ses heureux successeurs… Elle donne d’ailleurs quelques tips pour les classes finalistes. Un grand merci à elle pour sa précieuse contribution!