CARTES-09

La Finale sur la route !

Cette année, la Finale du Challenge des Explorateurs se fait itinérante ! Pendant deux semaines, du 28 mars au 8 avril, les Explorateurs se rendent à la rencontre des dix classes finalistes pour leur proposer de se dépasser sur un rallye des énergies qui mêle connaissances des énergies, dextérité, esprit d'équipe et ténacité ! Suivez ici chacune de nos étapes !

JOUR 1 – Thônex (GE) – LES FARFOUILLEURS

C’est parti pour la finale itinérante ! A bord de notre camionnette, nous nous rendons à Thônex, dans le canton de Genève. Pour commencer cette 17e Finale du Challenge des Explorateurs, ce sont les Farfouilleurs qui se lancent dans notre rallye des énergies. 

En chemin, nous avons pu admirer les panneaux solaires photovoltaïques installés sur les toits des immeubles du nouveau quartier des Halles à Morges. Un projet intéressant pour l’écologie, puisque les habitant·es produisent et consomment leur propre énergie solaire !

JOUR 2 – Vex (VS) – LES RAVITAILLEURS 

Après Genève, nous voici en route pour le Valais, à la rencontre des Ravitailleurs de Vex  ! 

Nous avons pu visiter l’une des deux centrales de pompage-turbinage souterraines de Veytaux. C’est impressionnant ! Ces usines turbinent l’eau qui provient du barrage de l’Hongrin. Elles peuvent aussi refouler l’eau du lac Léman vers le lac de l’Hongrin quelque 880 mètres plus haut ! 

JOUR 3 – Moudon (VD) – LES SHERPAS 

On quitte le Valais pour retourner dans le canton de Vaud. C’est que les Sherpas de Moudon nous attendent !

En route pour Moudon, après avoir visité hier les usines de Veytaux où l’eau se turbine, nous prenons un peu de hauteur pour admirer le panorama fantastique depuis le barrage de l’Hongrin. Superbe ! 

JOUR 4 – Villars-le-Terroir (VD) – LES PISTEURS ET LES TRAPPEURS

Pour ce dernier jour de notre première semaine, ce sont deux classes qui nous attendent à Villars-le-Terroir : Les Pisteurs et les Trappeurs !

Sur notre route, nous profitons de faire un arrêt à la centrale de biomasse sèche d’Enerbois. Il s’agit de la plus grande centrale de ce type en Suisse romande. Elle se trouve à Rueyres. Installée juste à côté de la scierie Zahnd, elle permet de valoriser les déchets de bois pour produire de l’électricité. Avec la sciure de bois, elle confectionne des pellets de bois très utiles pour le chauffage. Extra !

JOUR 5 – Auvernier (NE) – LES GUETTEURS 

C’est le 5e jour de Finale et nous débutons la deuxième semaine de notre périple. En route pour les bords du lac de Neuchâtel : nous avons rendez-vous avec les Guetteurs à Auvernier. 

Sur la route, à Yvonand, nous apercevons le grand parc solaire installé sur les toits des halles du Centre Industriel et Artisanal du Marais (CIAM). Ces 15’000 m2 de panneaux photovoltaïques produisent ensemble 2’600’000 kWh d’électricité par année, l’équivalent de la consommation annuelle de 722 familles !

JOUR 6 – Neuchâtel (NE) – LES STRATÈGES

 Après les Guetteurs d’Auvernier, rendez-vous à deux pas de là avec les fins Stratèges de Neuchâtel ! 

Juste à côté de Morges, où nous sommes retournés nous réapprovisionner pour cette 6e journée de Finale, nous avons pu admirer un autre parc solaire : celui qui est installé sur les toits de Fischers Connectors, à Saint-Prex. 

JOUR 7 – Courtételle (JU) – LES MESSAGERS

Ce 7e jour est divisé en deux parties. Pour ce matin, ce sont les Messagers de Courtételle qui nous accueillent.

En route pour le canton du Jura, nous faisons un rapide détour par le Locle : au Col-des-Roches se trouve le Musée des Moulins souterrains, une occasion unique de voir des roues hydrauliques installées dans une grotte ! Et en plus, une salle nous renseigne sur l’histoire des roues et leur fonctionnement. Top !  

JOUR 7 – Eschert (BE) – LES PIONNIERS

Ouf pas le temps de souffler, on file dans le Jura bernois, à Eschert, où c’est au tour des Pionniers de s’essayer au rallye des énergies.

C’est à Bure que se trouve la plus grande centrale de biogaz du canton du Jura. Elle permet de produire à la fois du chauffage et de l’électricité. Avec des panneaux solaires photovoltaïques qui complètent l’installation, ce sont quelque 3 millions de kWh qui sont produits chaque année.

JOUR 8 – Cressier (FR) – LES ÉCLAIREURS 

Ce dernier jour de la finale itinérante nous conduit à Cressier, dans le canton de Fribourg. Les Éclaireurs nous attendent de pied ferme ! 

Pas très loin de là, dans le canton de Berne, se trouve l’ancienne centrale de Mülheberg. Le 20 décembre 2019, elle cessait à jamais ses activités. Il s’agissait de la 2e plus ancienne centrale nucléaire de Suisse, et l’une des plus anciennes du monde : elle avait été mise en service en 1972 !

Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies