enfants qui courent

Qu’est-ce que l’énergie?

L’énergie est le moteur du monde! Si elle est la plupart du temps invisible, ses effets sont partout. L'énergie est l'essence même de notre univers.

Comme tu le sais, les sources d’énergie sont multiples. Le Soleil permet aux plantes de pousser, le vent fait avancer le voilier, en brûlant dans la cheminée le bois nous réchauffe et nous éclaire, la force de l’eau retenue par le barrage produit de l’électricité…. Les actions, les mouvements, la chaleur, et même le petit déjeuner que tu prends chaque matin, tout cela c’est de l’énergie !

L’énergie est essentielle à toute activité humaine. Aujourd’hui, la population augmente rapidement et les besoins en énergie sont de plus en plus grands. Les énergies les plus utilisées dans le monde sont aussi les plus polluantes et finiront par être épuisées. C’est le cas du pétrole, du charbon et du gaz naturel (qui est principalement issu du pétrole). Il faut donc développer les énergies renouvelables et revoir nos modes de consommation !

L’énergie se transforme sans cesse

L’énergie se présente ainsi sous différentes formes (mouvement, chaleur, actions, …) qui se transforment sans arrêt.

L’énergie ne peut ni être créée, ni être détruite ! Elle peut seulement se transformer et passer d’une forme à une autre. La quantité totale d’énergie dans l’univers est ainsi toujours la même.

Par exemple : l’énergie du Soleil fait pousser les plantes. La vache mange l’herbe et les fleurs. Son lait sert à fabriquer du fromage. Les enfants mangent le fromage et vont ensuite jouer, courir, sauter, réfléchir…

À chaque étape, l’énergie s’est transformée, mais rien n’est apparu, rien n’a disparu. C’est le cycle de la vie de l’énergie !

D’où vient l’énergie ?

L’énergie que nous utilisons provient de sources d’énergie, présentes dans la nature. À l’aide de machines, de technologies, de techniques, nous valorisons les forces qui se trouvent dans le monde pour produire du chauffage, de l’électricité, du combustible, de la force mécanique. Sur ce site, les Explorateurs de l’Énergie t’invitent à explorer 9 sources d’énergie et t’expliquent la manière dont nous les transformons pour les utiliser.

L’énergie se mesure

L’énergie se mesure en joule (J) ou en wattheure (Wh). Le watt (W) permet quant à lui de déterminer la puissance. On parle de kilowattheures (kWh) ou de mégawattheures (MWh) lorsque l’on mesure la consommation d’une maison ou d’une entreprise. Par exemple, en Suisse, la consommation moyenne d’un ménage est d’environ 4000 kWh par an. En Suisse, nous importons 80% de l’énergie, car nous n’en produisons pas suffisamment pour satisfaire les besoins de la population, en particulier en hiver, lorsque les radiateurs chauffent à plein régime.

Pour les expert·es

Les formes d’énergie
De nombreuses formes d’énergie existent dans la nature. En voici un aperçu.

L’énergie cinétique correspond au mouvement.
Par exemple, les fleuves ou le vent contiennent plus ou moins d’énergie cinétique selon la force de leur mouvement.

L’énergie mécanique est associée aux objets et outils.
Le moulin actionné par l’énergie cinétique du vent effectue un travail (moudre le grain, par exemple) grâce à l’énergie mécanique qu’il crée. Le wagon au sommet d’une montagne russe stocke une énergie potentielle qui se manifeste lorsqu’il entre en mouvement et commence sa descente.

L’énergie thermique, c’est la chaleur.
Les molécules et les atomes s’agitent et nous ressentons la chaleur. Lorsqu’elle forme de la vapeur, l’eau bouillante crée une pression qui permettait, à l’époque, d’actionner les locomotives (énergie mécanique). Actuellement, elle peut aussi actionner les turbines des centrales thermiques pour produire de l’électricité. L’énergie thermique du cœur de la Terre est utilisée pour la géothermie.

L’énergie chimique contenue dans certaines matières, est générée par une transformation. La combustion des énergies fossiles ou de la biomasse permet de convertir l’énergie chimique de ces matières en chaleur, donc en énergie thermique.

L’énergie rayonnante est l’énergie qui est transportée par rayonnement. Sa manifestation principale est la lumière du Soleil. Une partie de cette énergie rayonnante est invisible: il s’agit du rayonnement infrarouge. Grâce aux panneaux solaires, cette énergie peut être transformée en électricité ou en chaleur.

L’énergie nucléaire est stockée au cœur des atomes, dans l’infiniment petit. Le noyau des atomes est composé de liaisons entre les particules (les protons et les neutrons). Les réactions nucléaires transforment (désintègrent) ces noyaux, ce qui s’accompagne d’un fort dégagement de chaleur. Les centrales nucléaires utilisent cette énergie thermique pour produire de l’électricité.

Les sources d’énergie en quatre catégories

Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables, ce sont les énergies produites à partir d’une source d’énergie que la nature renouvelle sans cesse. Ces ressources sont donc naturellement illimitées et non polluantes: le Soleil, le vent, les fleuves, les matières organiques et les mers. Ces ressources représentent, respectivement, six grandes familles d’énergie :

  • l’énergie solaire
  • l’énergie éolienne
  • l’énergie hydraulique
  • la biomasse
  • l’énergie géothermique
  • les énergies marines

Les énergies fossiles
Ce sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon… autant de ressources épuisables dont l’utilisation massive participe à l’effet de serre.

L’énergie nucléaire
Elle repose sur la combustion (fission) de l’uranium dont les réserves naturelles sont également limitées. Si son utilisation n’émet pas de CO2, elle n’est pas sans risque et la gestion des déchets qui en sont issus reste un défi.

L’énergie du corps humain
Il s’agit d’une source d’énergie un peu à part, mais que chacune et chacun expérimente au quotidien grâce à son énergie musculaire !

 

80% C'est la part d'énergie importée en Suisse pour combler les besoins notamment durant les mois d'hiver.
3500 C'est le nombre moyen de kilowattheures consommé en une année par une famille en Suisse.
9 Sur ce site, nous te présentons 9 sources d'énergies. Bonne découverte !
Le savais-tu ?
Le mot « énergie » vient du grec energeia, qui signifie « force en action ».
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies