Chauffer
Radiateurs et chauffage
Quelques gestes permettent d’améliorer l’efficacité du chauffage et de ne pas perdre de l’énergie inutilement.
Libérer les radiateurs
Évitons de poser un linge ou un vêtement sur un radiateur, car cela empêche la chaleur de se répandre dans la pièce et oblige ainsi à le laisser fonctionner plus longtemps pour parvenir à la température souhaitée.
Chasser le froid, garder le chaud
En hiver ou lorsqu’il fait froid, fermons les rideaux, les stores ou les volets durant la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur. Et durant la journée, lorsque le temps est ensoleillé, ouvrons‑les au contraire.
Chauffer futé
En hiver, réglons le chauffage sur 19°C, voire 17°C dans les chambres à coucher. Notons aussi qu’il est recommandé d’aérer nos intérieurs 5-10 min 3 fois par jour, plutôt que de laisser une fenêtre ouverte en imposte toute la journée (ou toute la nuit).
Rouler malin
En voiture, le chauffage mais aussi la climatisation représentent une importante consommation d’énergie : jusqu’à 30% de l’énergie utilisée ! Mieux vaut ainsi garder sa veste lorsqu’il fait froid et ouvrir les fenêtres en été.
Des maisons pleines d’énergie
Se chauffer plus efficacement, c’est aussi moins « perdre » la chaleur. Un bâtiment bien conçu peut consommer jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’un bâtiment « normal ». Quelques pistes :
- Une forme compacte permet de ne pas avoir d’importants volumes d’air à chauffer
- Une bonne isolation des murs et des fenêtres évite de « perdre » la chaleur
- De grandes fenêtres ou vérandas, bien orientées, permettent de profiter un maximum de la chaleur du soleil
- Bien sûr, les matériaux et leur provenance, le terrain… Tout cela entre aussi dans les réflexions à mener pour une construction écologique !
Bien sûr, les matériaux et leur provenance, le terrain… Tout cela entre aussi dans les réflexions à mener pour une construction écologique !
La positive attitude
Aujourd’hui, il existe même des maisons à énergie positive : elles consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent ! En plus des éléments déjà cités, ces maisons sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, de pompes à chaleur, elles récupèrent l’eau de pluie, ont des équipements électriques peu gourmands en énergie, etc.
Les labels Minergie
L’association Minergie, formée notamment des Cantons et de l’Office fédéral de l’énergie, est chargée d’encourager les mesures d’économie d’énergie dans le domaine de la construction. Les bâtiments neufs ou rénovés qui respectent les normes et valeurs limites de consommation d’énergie fixées par cette association bénéficient de l’un des labels MINERGIE et les propriétaires peuvent alors obtenir des subventions de l’État.