chauffage

Chauffer

C'est la première des utilisations de l'énergie dans les foyers suisses ! Améliorer notre façon de nous chauffer est donc très important. Voici quelques gestes que chacun·e peut appliquer, mais aussi ce qui peut se faire à une plus grande échelle.

Noël 2021 – trois infos pour faire chauffer nos méninges

Pour les Fêtes, certaines pages des éco-gestes se mettent aux couleurs des Fêtes de fin d’année !

Le feu est la plus ancienne utilisation de la biomasse ! Depuis près d’un million d’années, on y a recours pour se réchauffer et pour cuire des aliments.

Se chauffer est la principale utilisation de l’énergie dans les foyers suisses ! Privilégions donc les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires thermiques quand c’est possible !

Même en hiver, le Soleil nous réchauffe ! Pour valoriser son action, pensons à ouvrir volets, rideaux et stores les jours ensoleillés et à les fermer en fin de journée pour conserver à l’intérieur sa chaleur. 

Radiateurs et chauffage

Quelques gestes permettent d’améliorer l’efficacité du chauffage et de ne pas perdre de l’énergie inutilement.

Libérer les radiateurs
Évite de poser un linge ou un vêtement sur un radiateur, car cela empêche la chaleur de se répandre dans la pièce et oblige ainsi à le laisser fonctionner plus longtemps pour parvenir à la température souhaitée.

Chasser le froid, garder le chaud
Ferme les rideaux, les stores ou les volets durant la nuit lorsqu’il fait froid pour conserver la chaleur à l’intérieur. Et durant la journée, lorsque le temps est ensoleillé, ouvre-les au contraire.


Chauffer futé
En hiver, règle le chauffage sur 19-20°C, voire 18°C dans les chambres à coucher. On considère que chaque degré supplémentaire correspond à 6% de consommation en plus !

Rouler malin
En voiture, le chauffage mais aussi la climatisation représentent une importante consommation d’énergie : jusqu’à 30% de l’énergie utilisée ! Mieux vaut ainsi garder sa veste lorsqu’il fait froid et ouvrir les fenêtres en été.

Des maisons pleines d’énergie

Se chauffer plus efficacement, c’est aussi moins « perdre » la chaleur. Un bâtiment bien conçu peut consommer jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’un bâtiment « normal ». Quelques pistes :

  • Une forme compacte permet de ne pas avoir d’importants volumes d’air à chauffer
  • Une bonne isolation des murs et des fenêtres évite de « perdre » la chaleur
  • De grandes fenêtres ou vérandas, bien orientées, permettent de profiter un maximum de la chaleur du soleil

Bien sûr, les matériaux et leur provenance, le terrain… Tout cela entre aussi dans les réflexions à mener pour une construction écologique !

La positive attitude

Sais-tu qu’il existe même des maisons à énergie positive : elles consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent ! En plus des éléments cités plus haut, ces maisons sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, de pompes à chaleur, elles récupèrent l’eau de pluie, ont des équipements électriques peu gourmands, etc.

Les labels Minergie

L’association Minergie, formée notamment des Cantons et de l’Office fédéral de l’énergie, est chargée d’encourager les mesures d’économie d’énergie dans le domaine de la construction. Les bâtiments neufs ou rénovés qui respectent les normes et valeurs limites de consommation d’énergie fixées par cette association bénéficient de l’un des labels MINERGIE et le propriétaire peut alors obtenir des subventions de l’État. 

19°C Une température agréable et suffisante dans les pièces de ton appartement ou de ta maison.
1 Chauffer, c'est l'utilisation principale de l'énergie en Suisse.
30% Chauffer ou refroidir la voiture coûte cher en énergie... jusqu'à un tiers de toute l'énergie utilisée !
Le savais-tu ?
En 2019, la Suisse était dénoncée par le WWF pour être le pays ayant le plus recours au chauffage à mazout en Europe.
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies