lampe

Éclairer

Cela fait longtemps que les ampoules à incandescence ont été remplacées par les ampoules LED, un véritable progrès pour les économies d’énergie. Des gestes simples permettent de limiter notre consommation.

Des idées lumineuses pour l’écologie

Indispensable pour notre quotidien, l’éclairage est aussi un gros consommateur d’énergie. Chez nous, le soir lorsqu’il fait sombre, ou dans les villes, petit aperçu de ce que l’on peut faire.

Des ampoules qui apportent de … LED
La technologie LED permet d’importantes économies d’électricité. Il faut donc veiller à bien remplacer toutes les ampoules à incandescence qui pourraient encore être en place.

Éteindre en sortant
Lorsque nous quittons une pièce, pensons à vérifier que toutes les lumières sont bien éteintes.

Éclairer au solaire
Pour les éclairages extérieurs, il existe de nombreuses lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire ; elles s’allument le soir venu et s’éteignent automatiquement au lever du jour.

Allumé quand il y a du mouvement
Dans les cages d’escaliers, pour éclairer les portes d’entrée ou encore dans certaines toilettes publiques : les lumières qui s’allument grâce à un détecteur de mouvements permettent d’utiliser l’éclairage seulement lorsque c’est utile.

L’éclairage public

Si autrefois on éclairait à l’huile, aujourd’hui la technologie permet d’éclairer à l’électricité efficacement. Partout en Suisse, les anciens systèmes sont remplacés par des lampes LED qui permettent d’importantes économies. La tendance est aussi à limiter les éclairages inutiles en veillant à garantir la sécurité grâce à un éclairage intelligent qui détecte les mouvements.

1750 Cette année-là, les villes de Berne et de Genève introduisent dans leurs rues l'éclairage public. Des "allumeurs de réverbères" allument les lampadaires à huile, sauf les soirs de pleine lune.
8x C'est la quantité d’électricité en moins que consomme une ampoule qui bénéficie d'une étiquette-énergie classe A+ par rapport à une ampoule de classe E.
410 C'est en millions de kWh la quantité d'électricité dédiée à l'éclairage public en Suisse, soit 0,7 % de la consommation totale.
Le savais-tu ?
Depuis 2019, plus de 170 communes du Grand Genève participent à l’événement annuel « La Nuit est belle » en éteignant leurs lumières pour sensibiliser à la pollution lumineuse qui impacte l’observation du ciel et le bien-être de la faune et de la flore.
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marines
Fossiles
Les 9 énergies