cuisiner

Cuisiner

Nous cuisinons tous les jours, mais pas toujours en veillant à éviter les pertes de chaleur inutiles ou une utilisation trop importante d’électricité. Faisons attention  !

Des ustensiles bien utilisés

Lorsque nous cuisinons, une série de réflexes simples permettent d’utiliser un minimum d’électricité !

Casserole rime avec couvercle (ou presque)
Lorsque nous chauffons de l’eau, pensons à utiliser une bouilloire électrique ou à mettre un couvercle sur la casserole : cela permet de retenir la chaleur et donc d’économiser du temps et de l’énergie.

Frigos et congélos à la bonne température
Pour un fonctionnement optimal, le réfrigérateur devrait être réglé sur 5°C et le congélateur sur ‑18°C. Avant de mettre des aliments dans le réfrigérateur, il faut les laisser refroidir, sinon ils feront augmenter la température dans le réfrigérateur, qui utilisera un surplus d’énergie pour refroidir.

Des aliments de saison et locaux
Privilégier des aliments de saison qui ont été produits près de chez soi permet d’économiser de nombreux kilomètres de transport, ou encore de l’eau et du chauffage si on pense à la culture de légumes sous serre. Et dans la même idée, réduire sa consommation de viande limite les émissions de CO2. En effet, nous savons aujourd’hui que l’élevage intensif des animaux a un fort impact sur l’environnement.

Au four sans préchauffer
À part pour la pâtisserie, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four. Éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson permet aussi d’économiser un peu d’énergie sans nuire à la cuisson.

L’électroménager malin

Réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle… Ces appareils que nous utilisons beaucoup sont très gourmands en électricité. L’étiquette-énergie permet aujourd’hui de choisir un équipement performant et moins vorace en électricité. Le top ? A+++. Mais attention aussi à bien réfléchir avant d’acheter du neuf : entre réparer et remplacer, c’est bien souvent l’option réparation qui est la plus adaptée. SuisseEnergie (www.suisseenergie.ch), un programme de la Confédération pour encourager les économies d’énergie, met à disposition un guide d’aide à la décision très utile.

4x Mettre un couvercle sur ta casserole lorsque tu cuis de l'eau permet de consommer jusqu'à quatre fois moins d'énergie !
5 min Éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson permet d'économiser un peu d'énergie tout en ne nuisant pas à la cuisson.
10% Réfrigérateur et congélateur sont responsables, en moyenne, de 10% de la consommation totale d'électricité d'une famille.
Le savais-tu ?
En Suisse, comme dans les pays européens, l'étiquette-énergie permet d'indiquer la consommation énergétique et les caractéristiques de nombreux produits, notamment l'électroménager.
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marines
Fossiles
Les 9 énergies