
Cuisiner
Des ustensiles bien utilisés
Lorsque nous cuisinons, une série de réflexes simples permettent d’utiliser un minimum d’électricité !
Casserole rime avec couvercle (ou presque)
Lorsque nous chauffons de l’eau, pensons à utiliser une bouilloire électrique ou à mettre un couvercle sur la casserole : cela permet de retenir la chaleur et donc d’économiser du temps et de l’énergie.
Frigos et congélos à la bonne température
Pour un fonctionnement optimal, le réfrigérateur devrait être réglé sur 5°C et le congélateur sur ‑18°C. Avant de mettre des aliments dans le réfrigérateur, il faut les laisser refroidir, sinon ils feront augmenter la température dans le réfrigérateur, qui utilisera un surplus d’énergie pour refroidir.
Des aliments de saison et locaux
Privilégier des aliments de saison qui ont été produits près de chez soi permet d’économiser de nombreux kilomètres de transport, ou encore de l’eau et du chauffage si on pense à la culture de légumes sous serre. Et dans la même idée, réduire sa consommation de viande limite les émissions de CO2. En effet, nous savons aujourd’hui que l’élevage intensif des animaux a un fort impact sur l’environnement.
Au four sans préchauffer
À part pour la pâtisserie, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four. Éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson permet aussi d’économiser un peu d’énergie sans nuire à la cuisson.
L’électroménager malin
Réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle… Ces appareils que nous utilisons beaucoup sont très gourmands en électricité. L’étiquette-énergie permet aujourd’hui de choisir un équipement performant et moins vorace en électricité. Le top ? A+++. Mais attention aussi à bien réfléchir avant d’acheter du neuf : entre réparer et remplacer, c’est bien souvent l’option réparation qui est la plus adaptée. SuisseEnergie (www.suisseenergie.ch), un programme de la Confédération pour encourager les économies d’énergie, met à disposition un guide d’aide à la décision très utile.