
Cuisiner
Noël 2021 – Trois infos pour éveiller nos papilles
Pour les Fêtes, certaines pages des éco-gestes se mettent aux couleurs des Fêtes de fin d’année !
La Fête de Noël puise ses racines dans les Saturnales. Marquées par les excès et l’inversion des rôles, ces festivités païennes qui remontent à l’Antiquité étaient liées à la fin de la période sombre de décembre : on fête le retour prochain de la lumière et la constitution des réserves de nourriture pour la période maigre. C’est aussi pour ça qu’on mange beaucoup !
Bûche de Noël pour bûche de bois. Le dessert de Noël est lié à une tradition très ancienne – elle pourrait remonter à -2500 ans ! – : on brûlait une énorme bûche de bois de fruitier ou de chêne pour éclairer d’étincelles la nuit la plus longue de l’année.
Cuisiner, manger et s’offrir des cadeaux. Des verbes indissociables des Fêtes de fin d’année. Avec des gestes faciles, on peut limiter sa consommation d’électricité, d’eau et… d’énergie grise. Cette énergie « cachée », c’est tout ce qu’un produit coûte en énergie, de sa production, sa fabrication, son transport, son entretien jusqu’à son recyclage.
Des ustensiles bien utilisés
Lorsque nous cuisinons, une série de réflexes simples permettent d’utiliser un minimum d’électricité !
Casserole rime avec couvercle (ou presque)
Lorsque tu chauffes de l’eau, pense à mettre un couvercle sur la casserole : cela permet de retenir la chaleur et donc d’économiser du temps et de l’énergie.
Un lave-vaisselle qui excelle
En principe, il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, ce qui permet d’économiser l’eau. Il vaut aussi mieux l’enclencher lorsqu’il est bien plein plutôt qu’à moitié vide !
Frigos et congélos à la bonne température
Pour un fonctionnement optimal, le réfrigérateur devrait être réglé sur 5°C et le congélateur sur -18°C. Avant de mettre des aliments dans le réfrigérateur, laisse-les refroidir, sinon ils feront augmenter la température dans le réfrigérateur.
Au four sans préchauffer
À part pour la pâtisserie, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four.
L’électroménager malin
Réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle… Ces appareils que nous utilisons beaucoup sont très gourmands en électricité. L’étiquette-énergie permet aujourd’hui de choisir un équipement performant et moins vorace en électricité. Le top ? A+++. Mais attention aussi à bien réfléchir avant d’acheter du neuf : entre réparer et remplacer, c’est bien souvent l’option réparation qui est la plus adaptée. SuisseEnergie, un programme de la Confédération pour encourager les économies d’énergie, met à disposition un guide d’aide à la décision très utile.