cuisiner

Cuisiner

Nous cuisinons tous les jours, mais pas toujours en veillant à éviter les pertes de chaleur inutiles ou une utilisation trop importante d'électricité. Soyons vigilant·es !

Des ustensiles bien utilisés

Lorsque nous cuisinons, une série de réflexes simples permettent d’utiliser un minimum d’électricité !

Casserole rime avec couvercle (ou presque)
Lorsque tu chauffes de l’eau, pense à mettre un couvercle sur la casserole : cela permet de retenir la chaleur et donc d’économiser du temps et de l’énergie.

Un lave-vaisselle qui excelle
En principe, il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, ce qui permet d’économiser l’eau. Il vaut aussi mieux l’enclencher lorsqu’il est bien plein plutôt qu’à moitié vide !

Frigos et congélos à la bonne température
Pour un fonctionnement optimal, le réfrigérateur devrait être réglé sur 5°C et le congélateur sur -18°C. Avant de mettre des aliments dans le réfrigérateur, laisse-les refroidir, sinon ils feront augmenter la température dans le réfrigérateur.

Au four sans préchauffer
À part pour la pâtisserie, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four.

L’électroménager malin

Réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle… Ces appareils que nous utilisons beaucoup sont très gourmands en électricité. L’étiquette-énergie permet aujourd’hui de choisir un équipement performant et moins vorace en électricité. Le top ? A+++. Mais attention aussi à bien réfléchir avant d’acheter du neuf : entre réparer et remplacer, c’est bien souvent l’option réparation qui est la plus adaptée. SuisseEnergie, un programme de la Confédération pour encourager les économies d’énergie, met à disposition un guide d’aide à la décision très utile.

5 min Éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson permet d'économiser un peu d'énergie tout en ne nuisant pas à la cuisson.
4X Mettre un couvercle sur ta casserole lorsque tu cuis de l'eau permet de consommer jusqu'à quatre fois moins d'énergie !
10% Réfrigérateur et congélateur sont responsables, en moyenne, de 10% de la consommation totale d'électricité d'une famille.
Le savais-tu ?
Une différence de 1°C sur le réglage de ton frigo ou de ton congélateur fait varier la consommation d’énergie de 5% !
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies