L’utilisation de l’énergie
Se chauffer
L’été ne dure pas toute l’année. Et même dans les pays chauds, les nuits peuvent être fraîches. C’est pourquoi les feux de cheminée, les chaudières à charbon, à mazout ou à bois, les radiateurs électriques et les pompes à chaleur nous sont bien utiles !
Se déplacer
Que ce soit pour aller à l’école, travailler ou voyager, nous passons énormément de temps à nous déplacer : à pied, en train, en voiture, en avion, en tram, à cheval ou en bateau.
Faire fonctionner des outils
Des milliers d’appareils ayant besoin d’énergie pour fonctionner nous entourent. Chez nous, nous allumons la lumière, nous utilisons un frigidaire pour garder les aliments au frais, nous lavons notre vaisselle dans une machine… Sans parler des téléphones portables, tablettes et ordinateurs qui doivent sans cesse être rechargés !
Pour en savoir plus
Les transformations de l’énergie
Toute l’énergie chimique contenue dans le pétrole ou dans un sandwich est transformée en mouvement et en chaleur. Ainsi, la quantité d’énergie totale reste la même. Pour faire simple, on pourrait dire: Énergie chimique = Énergie mécanique + Énergie thermique.
En effet : Quand une voiture roule, elle transforme l’énergie contenue dans l’essence en énergie mécanique, pour avancer. Cependant, son moteur chauffe. Dans certains véhicules, 80% de l’énergie est transformée en chaleur plutôt qu’en déplacement ! Le même phénomène se produit avec les appareils électriques ou les anciennes ampoules. Ils chauffent, ce qui implique la « perte » d’une part de l’énergie. Cela est aussi vrai en ce qui concerne notre alimentation. Notre corps transforme les aliments pour que nous puissions bouger, réfléchir… mais aussi pour nous garder à une température d’environ 37°C.
Mesurer l’énergie
Pour accomplir une action, on utilise de l’énergie. Il existe une équation assez simple pour mesurer l’énergie sollicitée, quelle que soit sa forme.
Pour calculer la quantité d’énergie consommée, on multiplie la puissance (intensité de l’action) par la durée de cette action : Énergie = Puissance x Temps
Les unités de l’énergie
Il est possible de comparer les formes d’énergie, mais ce n’est pas tout simple. Avant le 19e siècle, les scientifiques n’avaient pas encore réalisé que l’énergie se présentait sous différentes formes. À l’époque, on mesurait donc chaque chose de manière différente. Ce n’est qu’en 1850 que les scientifiques ont découvert qu’une unité unique pouvait être utilisée pour toutes les énergies : le joule.
Ainsi, les différentes formes d’énergies sont mesurées de deux manières: avec des unités propres, ainsi qu’avec une unité commune, le joule, lié à la formule ci-dessus (Énergie = Puissance x Temps).
Le joule, l’unité commune
Grâce à la formule ci-dessus, il est possible de calculer des équivalences. Par exemple, on estime qu’une plaque de chocolat au lait contient autant d’énergie que 150 grammes de bois ou 300 grammes de viande. Cela correspond aussi à l’énergie dépensée par un cheval qui tire une charrette pendant une heure, soit plus de 2,3 millions de joules.
1 joule = l’énergie nécessaire pour soulever 100 grammes d’un mètre.
1’000 joules = l’énergie nécessaire pour soulever 100 kilos d’un mètre