
Le stockage de l’énergie
Conserver l’énergie : le principal défi
Pour le moment, aucune solution à grande échelle n’a été trouvée pour conserver l’énergie lorsqu’elle est produite et pour en disposer au moment souhaité, sans avoir trop de pertes d’énergie. En attendant, le mieux est d’utiliser, par exemple, l’électricité produite par l’énergie solaire uniquement lorsque le ciel est dégagé et qu’il fait jour, ou par l’énergie éolienne uniquement lorsque le vent souffle. Ces sources d’énergie pourraient pourtant combler tous nos besoins si nous pouvions stocker l’énergie produite plus efficacement.
Les réserves d’eau
L’eau retenue dans les lacs formés derrière les barrages est un moyen de stocker l’énergie ! En effet, on peut décider du bon moment pour ouvrir les vannes afin
de faire circuler l’eau dans des turbines et produire de l’électricité. Actuellement, c’est le moyen le plus performant pour stocker l’énergie. La capacité de production dépend toutefois de la quantité d’eau retenue.
Les piles, les batteries
Les piles et les batteries sont des moyens que tu connais pour stocker l’électricité et la libérer lorsque nous en avons besoin. Le problème, c’est qu’elles ne peuvent contenir que des petites quantités d’énergie, que leur durée de vie est courte ou qu’il faut les recharger fréquemment.
L’hydrogène
La recherche s’oriente vers la production d’hydrogène, notamment pour stocker l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’hydrogène est un gaz léger que l’on décrit aussi comme un combustible renouvelable : il ne pollue pas contrairement au charbon, au pétrole ou au gaz naturel. On peut l’utiliser par exemple dans une pile à combustion qui produit de l’électricité. Mais l’hydrogène est assez compliqué à conserver, car il n’est pas très dense et doit être compressé à très haute pression. De plus, sa production reste chère et encore peu stable. L’hydrogène est donc une option qui doit encore être développée.
