finalistes

La Finale en images

Chaque année, la Grande Finale prend la forme d'un immense rallye des énergies, durant lequel les élèves, par petits groupes de trois à cinq, doivent faire preuve d'esprit collectif, de rapidité, de sens de la déduction et connaissances sur le monde des énergies.

La 16e Finale du Challenge : une version itinérante

En 2021, la Finale du Challenge des Explorateurs de l’Énergie s’est transformée en finaleS : en raison de la situation sanitaire qui rend impossible un grand rassemblement d’élèves, notre équipe s’est rendue dans sept établissements scolaires dans toute la Suisse romande pour installer un rallye des énergies version réduite. Un périple qui nous aura conduit à Genève (GE), Moudon (VD), La Chaux-de-Fonds (NE), Veyras (VS), Ursy (FR), Bienne (BE), Bassecourt (JU) et Villars-le-Terroir (VD).

Le mardi 27 avril se réunissait un jury composé de trois personnes pour attribuer les 15 derniers points de cette finale du Challenge. L’attribution des points reposait sur l’évaluation des moulins hydrauliques réalisés par chacune des classes finalistes lors de ces rallyes, sur la base de trois critères : technique, esthétisme et originalité. Le moulin des Éclaireurs obtient les 5 points de la technique, le moulin des Trappeurs ceux de l’esthétisme et le moulin des Guetteurs ceux de l’originalité !

Vidéo de la Finale

Classement du 16e Challenge des Explorateurs de l’Énergie

40 C'est le nombre de staff mobilisé chaque année pour le bon déroulement de la Finale du Challenge.
10 Le nombre de classes finalistes : la meilleure de chaque canton (Berne; Fribourg; Genève; Jura; Neuchâtel; Valais; Vaud) + les trois meilleures classes tous cantons confondus.
193 C'est le nombre d'élèves finalistes pour l'édition 2019-2020 (15e Challenge des Explorateurs de l'Énergie).
Biomasse
Éolienne
Solaire
Nucléaire
Hydraulique
Musculaire
Géothermique
Marine
Fossile
Les 9 énergies